MAISON S.
Une ferme ancienne au cœur d'un village posé dans la pente douce d’une colline. Un enclos dans le lointain de la ville où l'on arrive par une petite route de campagne à travers vignes et cultures fruitières; à l'horizon la silhouette tranchante de la cathédrale de Strasbourg. La maison, une galerie couverte, une grange, une tonnellerie, le portail délimitent l’espace de la cour, tout autour le paysage vallonné du piémont des Vosges cadré en échappées bleutées entre les silhouettes des toitures.
Le maître d’ouvrage est attaché au charme du lieu. Mais d’emblée nous en étions d’accord, l’habitation de la maison vieille de 250 ans serait réaménagée sans concessions historicisantes, en traitant résolument avec des moyens et des motifs contemporains ce qui entrerait en jeu dans la construction, les revêtements et les ambiances. Il s’agissait donc d’accorder les éléments neufs rapportés, simples et nets, avec une maison alsacienne et tout son arrière-plan affectif si conservateur.
Nous avons purgé la construction des anciennes réparations inappropriées, perturbé puis rendu sa cohérence à la structure, remplacé lorsqu'il y avait lieu les bois endommagés par des bois de récupération, réorganisé les espaces intérieurs selon un plan décloisonné et fluide où les espaces communiquent librement entre eux. Des pièces en acier ont été dessinées, et réalisées par un excellent serrurier pour les reprises en sous-œuvre apparentes, l'escalier, les garde-corps et des éléments de mobilier. La cuisine est en acier inoxydable. Un plancher en lames de chêne neuf a été posé, non vieilli mais simplement fini à l’huile après une sélection rigoureuse d’échantillons. Le soir venu des luminaires éclairent avec douceur et précision les belles matières du mobilier, les pièces de la maison et la galerie extérieure couverte.
Les parties existantes et rapportées du nouvel ensemble, accordées entre elles et ajustées au cas par cas, bois vieux et neufs, acier patiné, cuir et verre y trouvent chacun leur place et se fondent en une nouvelle unité cohérente, vivante et expressive. La maison alsacienne traditionnelle à colombage accepte sans rechigner la rénovation contemporaine, elle en ressort revitalisée pour un nouveau cycle de vie.