top of page
DSC021093 Edit.jpg

MAISON WILK-FIALON

C’était à l’origine l’une des deux petites maisons identiques situées sur des propriétés voisines, constructions « tout-ciment » et couverture ondulée à faible pente en vogue dans les années cinquante. Le terrain de celle de notre maître d’ouvrage est un long ruban étroit en forte en pente à l’arrière.

Il s’agissait de transformer la maison de vacances en habitation principale, de réaménager le niveau existant en pièces à vivre, de sur-bâtir sa structure par une partie nuit et d’y adjoindre un garage et une réserve. Dans un deuxième temps après quelques années d’utilisation, l’ensemble a été complété par une serre, un bureau et une bibliothèque. Toutes les pièces de cette extension à 2 niveaux donnent de plain-pied sur l'extérieur.

La maison transformée et agrandie est aujourd’hui une résidence principale confortable aux multiples fonctions reliées entre elles sans heurts, et raccordée aux différents niveaux du terrain par une distribution qui tient du tour de passe-passe.

L’observateur attentif distinguera au sein de l’ensemble un carré de façade bleue subsistant de la construction « mère », clin d’œil à la maison voisine restée en l’état.

bottom of page