MAISON J-K
Il s’agit d’agrandir et d’aménager pour la jeune famille une maison construite au milieu des années "50" dans le beau paysage campagnard du piémont vosgien sous le charme duquel nous étions tombés à l'occasion de précédents projets.
Le maître d'ouvrage, entrepreneur, porte un regard avisé sur la technique et l'esthétique de la construction. Nous avions des attentes communes sur les qualités que le bâtiment fini devrait restituer et le travail de projet avec Julien et Marion s'est développé facilement et avec légèreté.
La maison que nous allons réaménager et agrandir est un parallélépipède massif tout en symétrie surmonté d’un toit à quatre pans et percé de hautes fenêtres toutes identiques; escalier, oriels et cheminées, tout est ordonné, bien à sa place. Elle aurait pu être un presbytère.
Le terrain est niché dans un pied de colline en bordure du village; en avant-plan, les lignes en ondulations douces des vignes, un peu en contrebas les toits du village, les montagnes bleutées au loin.
Face à la belle vue, nous avons choisi après l’étude de plusieurs implantations d’accoler au prisme maçonné de la maison une extension en bois, une aile basse et étirée aux toitures saillantes étagées en accompagnement de la pente du sol. La construction neuve légère et horizontale contrebalance la masse trapue de la maison et la relie au mouvement du sol et à la fluidité aérienne du paysage.
La vie dans le nouvel ensemble se déplacera au fil les saison: l'hiver, la maison maçonnée intériorisée et ses extensions seront un refuge douillet; les soirs d’été, lorsque la fraicheur des forets environnantes retombera sur le jardin après une chaude journée, on percevra sur la terrasse les légers craquements des retraits du bardage et ses senteurs de bois chaud.